Amiante
Le DPE immeuble, aussi appelé DPE collectif, est le diagnostic de performance énergétique dédié aux immeubles résidentiels. Il est réalisé en visitant tous les logements ou en examinant seulement un échantillon représentatif. Les informations recueillies permettent de connaître la performance de l’immeuble dans son ensemble et de lui attribuer une note allant de A à G. Pour réaliser ce diagnostic, les copropriétaires doivent fournir au diagnostiqueur des documents détaillant les caractéristiques techniques du bâtiment, les équipements collectifs et la répartition des frais énergétiques. Cela permettra à l’expert réaliser une analyse plus précise et complète.
Le DPE collectif est en train de devenir obligatoire pour tous les immeubles. Il l’est devenu depuis le 1er janvier 2024 pour les propriétaires et les copropriétaires d’immeuble de plus de 200 lots. Il le sera au 1er janvier 2025 pour les immeubles contenant entre 51 et 200 lots ; et au 1er janvier 2026 pour les copropriétés de moins de 50 lots.
Il est possible, sous certaines conditions, d’obtenir le DPE des appartements à partir du DPE général de l’immeuble. L’évaluation est réalisée à partir des données collectées au niveau de l’immeuble. Cette méthode présente un gain de temps et de coût considérable pour les copropriétaires. Toutefois, elle reste moins précise, car elle ne prend pas en compte les spécificités de chaque logement, surtout si des travaux ont été réalisés. Pour en savoir plus et obtenir votre DPE collectif, n’hésitez pas à contacter BCL Diagnostics.