Amiante
Il vous semble peut-être improbable de trouver de l’amiante dans une construction immobilière de nos jours … et pourtant ! Ce matériau a bien été interdit en France dans le milieu du BTP en juillet 1997. Pour cause ? Sa toxicité pour la santé des travailleurs, des habitants du bien, et de l’environnement.
L’amiante se compose de fins filaments qui peuvent atteindre une taille microscopique totalement invisible pour l’homme. Une fibre d’amiante peut être 400 à 2000 fois plus petite qu’un cheveu. Plus petite qu’une poussière, impossible de la détecter à l’œil humain. Le danger intervient lorsqu’on inhale l’amiante. Les filaments se déposent sur l’appareil respiratoire et sont très difficilement rejetés par l’organisme. Cette accumulation entraîne l’apparition de maladies graves telle que le cancer du poumon. C’est pour cette raison que le matériau a été interdit. Il était jusqu’alors très populaire pour ses propriétés isolantes et sa forte résistance thermique et chimique.
Ainsi, si votre bien a été construit avant la date de l’interdiction (01/07/1997), un diagnostic amiante s’impose. Cet examen intervient lors d’une vente immobilière. Il permet d’assurer la sécurité des nouveaux acquéreurs en leur présentant un lieu décent. Pour ce faire, un diagnostiqueur certifié intervient et réalise un repérage visuel. Il cherche l’amiante dans une liste de matériaux et de produits : A, B, et C :
L’expert classera ensuite ses résultats en fonction de l’état de conservation de l’amiante. Si le matériau est détecté, mais que son état de conservation est bon, alors une évaluation périodique sera mise en place. En revanche, si l’état est fortement dégradé, alors la santé des habitants est menacée et il faut donc prendre certaines mesures.
L’amiante sera plus précisément quantifié à l’aide de mesure d’empoussièrement ou grâce à un relevé avec des lingettes. Le professionnel pourra alors limiter l’accès à certaines parties du logement, ou soumettre des travaux de confinement et de retrait d’amiante.