Amiante
Depuis le 1er avril 2023, il est obligatoire de présenter un audit énergétique réglementaire pour la vente de logements classés F ou G. Il existe aussi un audit énergétique dit incitatif. Quelle est la différence entre les deux ? à quoi servent-ils ? Nous vous expliquons tout.
Nous l’avons dit, l’audit énergétique réglementaire est obligatoire, en revanche l’incitatif ne l’est pas. Voici la grande différence entre ces deux diagnostics. Dans le fond, ils sont sensiblement similaires. L’audit énergétique est un diagnostic qui est dressé par un diagnostiqueur certifié. Il met en lumière les déperditions thermiques d’un logement et les solutions pour y remédier. Cela peut aller du changement de vitrage, au système de chauffage ou une isolation par l’extérieur. L’objectif de cet audit est de présenter différents scénarios de travaux possibles réalisables en une ou plusieurs étapes.
Le professionnel doit aboutir à minimum deux scénarios. Dans tous les cas, à l’issue de la rénovation énergétique, le logement doit passer en catégorie B du DPE. L’audit énergétique est une recommandation de travaux, non pas une obligation. Il doit être remis aux acquéreurs, car le moment de la vente est opportun pour envisager une telle rénovation, et surtout pour prendre en compte le budget dans le budget d’achat.
Ce document est là pour sensibiliser les nouveaux propriétaires français. Il informe sur le coût des travaux, et sur leur impact sur le long terme au niveau de la facture énergétique et de l’écologie. Le but étant d’inciter les propriétaires à sauter le pas, les aides financières disponibles seront également listées.