Amiante
On le retrouve sur toutes les annonces immobilières. Il est au centre de nombreux débats dans le monde de l’immobilier. Il s’agit du DPE. Ce diagnostic permet de situer un bien sur une échelle de A à G en fonction de deux facteurs :
La classe A regroupe les biens qui consomment moins de 70 kWh/m²/an et qui rejettent moins de 6kg de CO2/m²/an. On les qualifiera de bâtiments extrêmement performants. À l’autre bout de l’échelle se trouvent les biens classés G. Leur consommation en énergie est supérieure à 421 kWh/m²/an et ils rejettent plus de 101 kg de CO2/m²/an. Ce sont des biens extrêmement peu performants.
Le diagnostiqueur certifié étudiera tous les éléments liés à l’isolation thermique du bien. Pour cela, il utilisera la méthode conventionnelle qui se base sur le choix des matériaux, du système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, de l’isolation, et du vitrage. Le nouveau DPE prend également en compte le nombre d’heures quotidiennes passées dans le logement et la température ambiante. Le DPE met en lumière les logements mal isolés qui consomment à outrance. On les appelle les passoires thermiques.
Dans une démarche d’application de la loi Climat et Résilience de 2021, le gouvernement a pris des mesures pour limiter le nombre de passoires thermiques. En effet, on estime que ces logements sont responsables de 16% des émissions de gaz à effet de serre. Ainsi les logements classés G+ sont interdits à la location depuis le 1er janvier 2023. En janvier, ce seront les logements classés G qui seront interdits à la location. Depuis 2022, les loyers sont également gelés pour toutes les passoires thermiques (F et G). Quant à la vente, un audit énergétique doit être annexé au DPE des biens classés F et G.